Organisation Emmental Tourisme

Organe responsable - conférence régionale de l'Emmental

La conférence régionale de l'Emmental est l'organe chargé de la promotion touristique de l'Emmental. La conférence régionale de l'Emmental veille à la coopération régionale obligatoire des 42 communes emmentaloises.  La conférence régionale est une collectivité de droit communal disposant d'un statut juridique propre.

La compétence principale de cette conférence régionale, est, outre la promotion de la région et du tourisme en particulier, la coordination et la charge de missions publiques au sein des 42 communes représentées. Font partie de ces missions: urbanisme, développement régional (politique régionale), circulation, agglomération, éducation/culture/société et économie (développement économique).

 

Association pour la promotion de l'Emmental

Le financement de la promotion du tourisme et du marketing dans l'Emmental est assuré d'une part par une contribution annuelle des communes de la conférence régionale et d'autre part, par l'association pour la promotion de l'Emmental.

Les services marketing de Tourismus Emmental sont financés par les cotisations des prestataires de tourisme (personnes physiques et juridiques) en tant que membres à l'association pour la promotion de l'Emmental. Celle-ci met ces moyens financiers au service direct de la promotion touristique de l'Emmental.

L'agence Emmental Tourismus est dirigée par Emmental Tours AG dans le cadre d'une convention de services. La direction opérationnelle des affaires touristiques dans l'Emmental revient à Christian Billau, coordinateur en matière de prestations de tourisme.