La fromagerie de démonstration

 

La fromagerie de l'Emmental associe tradition et modernité dans la fabrication du fromage au cœur de la vallée de l'Emmental.

Vous pourrez y visiter, à pied, quatre fromageries de diverses époques. Le «Küherstock» datant de 1741, où l'on peut encore aujourd'hui fabriquer du fromage sur le feu, la fromagerie «Feuerwagen» de 1900, la fromagerie du village datant de 1954 et la fromagerie moderne dotée de nouvelles installations de production.

Le «Küherstock», encore appelé «Stöckli» (habitation annexe), a été construit en 1741. Les visiteurs de la fromagerie de l'Emmental découvrent ici comment le fromage était fabriqué au 18e siècle dans l'Emmental.
Le fromage y est fabriqué au-dessus d'un feu, comme à l'époque de Gotthelf.
Si vous souhaitez avoir une approche encore plus pratique de la fabrication du fromage, vous pouvez réserver votre place à l'atelier «Faire son fromage soi-même». Vous pourrez ainsi fabriquer votre propre fromage en suivant les conseils prodigués.

Le bâtiment principal de la fromagerie de l'Emmental abrite l'atelier de production moderne du célèbre Emmental AOC.
Les visiteurs peuvent suivre en direct la fabrication de l'Emmental à travers une immense baie vitrée et écouter des informations délivrées par des écouteurs sur le processus moderne de fabrication du fromage.
La boutique de la fromagerie vend différentes sortes de fromages et de produits de l'Emmental.

La fromagerie «Feuerwagen» datant de 1900 se trouve également sur le domaine de la fromagerie de l'Emmental.
Elle accueille aujourd'hui une boulangerie-pâtisserie qui vend de délicieuses spécialités emmentaloises. À côté, une boutique vend souvenirs et articles de cadeaux.

Le restaurant voisin permet de déguster différentes spécialités emmentaloises et de plats au fromage.  La vaste terrasse et sa grande aire de jeu pour les enfants donnent aux visiteurs l'occasion d'apprécier la convivialité emmentaloise et de profiter du calme et de la quiétude du charmant paysage de l'Emmental.

La fromagerie propose un programme varié. Outre la fabrication du fromage, une visite guidée est par exemple consacrée à l'histoire de l'agriculture dans l'Emmental. Cette large palette d'attractions permet aux visiteurs de passer une journée bien remplie dans le village- fromagerie.