Emmentaler Switzerland

 

Le roi des fromages suisses


Le nom du fromage célèbre dans le monde entier, l'Emmental, vient de la vallée de l'Emme, située dans le canton de Berne.
La fabrication du fromage remonte dans l'Emmental au 13e siècle. L'Emmental AOC est fabriqué dans près de 200 fromageries à partir de lait frais non traité, de vaches qui broutent de l'herbe et du foin, et jamais de fourrage ensilé. 12 litres de lait environ sont nécessaires pour fabriquer un kilo de fromage. Les OGM ainsi que tout autre additif sont
proscrits.

Caractéristique: les trous

Les meules présentent un diamètre de 80 à 100 cm et pèsent de 75 à 120 kg. La tradition, la taille et la qualité irréprochable font de l'Emmental AOC le roi incontesté des fromages dans le monde entier.
L'Emmental AOC existe à des degrés différents d'affinage pour toutes les utilisations et tous les goûts. De l'Emmental «Classic» au léger goût de noisette (affiné au moins 4 mois), au très aromatique
Emmental des grottes ou «Höhlengereifter Emmentaler» (affiné au moins 12 mois) en passant par l'Emmental «Réserve» légèrement corsé (affiné au moins 8 mois). 

Si l'Emmental se déguste la plupart du temps froid, coupé en morceaux ou en tranches, il s'avère idéal comme ingrédient parfumé pour les préparations culinaires chaudes.

La caractéristique typique de l'Emmental AOC sont ses trous, de la taille d'une cerise ou d'une noix, qui se forment lors du processus d'affinage.