Église Würzbrunnen, Röthenbach

L'église Würzbrunnen est évoquée pour la première fois en l'an 1148 dans une lettre du pape Eugène III. L'église a probablement environ mille ans.




Contact

Madlen Langenegger
Heimenrütti
3538 Röthenbach

Tel: +41 34 491 18 74

www.kirche-roethenbach.ch


Elle appartenait au monastère des moines clunisiens de Rüeggisberg et était administrée par deux moines qui habitaient dans le petit monastère de Röthenbach, où se trouve aujourd'hui l'auberge Bären. L'un était prieur, l'autre prêtre.

Leurs droits étaient sans appel. Lorsque, par exemple, un paysan mourait, sa meilleure bête revenait au prieur. Celui qui épousait sa fille, devait également laisser au prieur l'équivalent de sa dot. Si quelqu'un souhaitait quitter la région, il devait d'abord céder deux tiers de ses biens au monastère.

En 1494, l'église fut ravagée par les flammes. Elle fut reconstruite la même année. Un morceau de bois calciné dans une niche du mur extérieur nord rappelle l'incendie. À la Réforme, les images saintes furent recouvertes (voir le mur de façade gauche où des travaux de restauration ont mis au jour la couche originale).

L'orgue a été érigé en 1785 et fonctionne encore aujourd'hui. L'intérieur de l'église fut restauré en 1962/63.
L'église de Würzbrunnen est un lieu de prière depuis plus de 1`000 ans. Une église en bois existait déjà à l'endroit où fut érigée l'église de Würzbrunnen. La légende prétend que c'est Leuthold von Rümlingen (1115-1148) qui construisit l'église. La seule chose certaine est que le pape Eugène III confirma en l'an 1148 au monastère clunisien de Rüeggisberg la propriété de la petite église de Würzbrunnen et du petit monastère de Röthenbach.

Les films tirés des romans de Gotthelf ont rendu cette église célèbre (p. ex. Ueli le fermier). Ce qui lui vaut le nom d'église de Gotthelf.

Tous les ans d'avril à octobre, l'église richement décorée accueille de nombreuses cérémonies de mariage.


Supprimer de la liste de sélection
Placer dans la liste de sélection
Imprimer l'offre

Contact

Madlen Langenegger
Heimenrütti
3538 Röthenbach

Tel: +41 34 491 18 74

www.kirche-roethenbach.ch




Agrandir la carte