Maisons paysannes de l'Emmental

L'Emmental est renommé pour ses vieilles maisons paysannes imposantes, remarquables sur le plan architectural.




Contact

Tourismus Emmental
Bahnhofstrasse 14
3401 Burgdorf

Tel: +41 34 402 42 52

info(at)emmental.ch


Ces maisons en bois, construites pour la plupart au 18e siècle, sont emblématiques des villages de l'Emmental. Bien conservées, embellies et ornées de fleurs, ces généreuses bâtisses composées d'une maison d'habitation, de plusieurs étables et d'une grange, témoignent de l'âge d'or de l'agriculture emmentaloise au 18e siècle. De nombreux paysans de l'Emmental acquirent en effet un patrimoine non négligeable grâce la fabrication du fromage d'Emmental, de l'élevage ou de l'agriculture.

Ces grandes maisons comprenant un bâtiment annexe servant d'étable sont traditionnellement construites en bois dans l'Emmental. Les immenses toitures en croupe tombant très bas de part et d'autre de la maison sont également typiques de la région.

La maison abrite souvent une cave voutée, construite en grès, très fréquent dans la région. La cave maintient une température relativement fraîche et crée les conditions idéales pour stocker des produits alimentaires comme par exemple l'Emmental.

Une grange («Spycher» en suisse allemand) peinte et ornée d'inscriptions fait également partie de l'ensemble. Des céréales, de la viande séchée, de l'argent, des bijoux et autres biens précieux étaient entreposés dans cette grange. Les granges n'étaient volontairement pas intégrées à l'habitation mais situées un peu à l'écart, en raison du risque d'incendie lié aux foyers ouverts de la cuisine qui se trouvait dans les maisons. Une belle grange était dans l'Emmental signe d'opulence et de fierté.

Les problèmes intergénérationnels étaient toujours résolus dans l'Emmental de manière simple et élégante: le «Stöckli», habitation annexe, jouait un rôle prépondérant. Lors du changement de génération dans la ferme, les parents laissaient à la jeune génération l'habitation et s'installaient dans le Stöckli. La façade du Stöckli n'est pas tournée vers celle de la maison pour que les deux générations puissent résoudre sans trop de heurts les problèmes de la vie quotidienne.

On trouve un peu partout dans l'Emmental de magnifiques maisons paysannes. Les communes de Eggiwil, Heimiswil ou Sumiswald comptent par exemple de beaux spécimens de fermes traditionnelles.


Supprimer de la liste de sélection
Placer dans la liste de sélection
Imprimer l'offre

Contact

Tourismus Emmental
Bahnhofstrasse 14
3401 Burgdorf

Tel: +41 34 402 42 52

info(at)emmental.ch




Agrandir la carte